Powered By Blogger

Laisser un commentaire : clic sur le mot "commentaires" en bas d'un message ou E-mail : ......................... alain.planchon@laposte.net

Pages vues

Messages les plus consultés

Plan de Marcq Yvelines ( Issu de la gazette du village )

clic droit sur l'image.





Cartes google maps

Agrandir le plan
Ce plan est interactif ( Clic gauche sur les boutons ou les liens , ou clic gauche maintenu enfoncé (main) pour se déplacer à droite , à gauche, en haut, en bas ...ou clic sur les liens soulignés ) Source google maps 01/2008

jeudi 4 septembre 2014

Mr REBIERRE Théophile (1859-1954) - Instituteur et Maire -

Signaler les erreurs ou imprécisions à alain.planchon@laposte.net ,ou cliquez sur "commentaires" en bas d'un message .

Collection Jacques Durand , Port Navalo, août 1951
de gauche à droite :
Théophile Rebierre, Gabrielle (sa fille) / Jacques DENIER (peintre - philosophe - époux de Louise) / Louise (fille de Mr Rebierre.) / Jacques (fils de Gabrielle)


Pour garder une trace de nos habitants, vous trouverez ci dessous un mail reçu concernant Mr REBIERRE
"
.../...




En surfant sur internet à la recherche d'infos sur mes ancêtres du côté de ma mère je suis tombé sur votre blog concernant la commune de Marcq En Yvelines.

C'est avec une certaine émotion que je l'ai parcouru...



En effet je suis l'un des arrière-petits-enfants de Mr Rebierre Théophile (1859-1954),
instituteur et directeur d'école ainsi que Maire de cette commune aux alentours de 1900.

Mes arrière-grands-parents maternels Mr Rebierre Théophile et son épouse Mme Lieurin Louise ( nom de jeune fille ) ont eu treize enfants...



D'après mes recherches les dix premiers sont nés ou on vécu à Marcq entre 1886 et 1901 ( dates approximatives, après consultation des fichiers de recensement ).

Pour les trois autres enfants il n'y a pas de traces d'eux à Marcq...



Par contre le treizième et dernier enfant n'est autre que mon grand-père maternel Mr Jean Rebierre,
 né en 1906 à Athis-Mons (91) et décédé à Quimperlé (29) en août 1982.



Ce dernier à eu trois enfants de son union avec ma grand-mère maternel Mme Rebierre Marie ( nom de jeune fille Jean, décédée en 1992 ), Josette Rebierre ( ma mère ) ainsi que deux frères Marc Rebierre et Alain Rebierre, mes deux oncles.

Ma mère et mon père ont eu trois enfants, Pascal, l'aîné né en 1961, Alain ( moi-même ) né en 1966 et le plus jeune Philippe né en 1969.



Lorsque j'étais enfant dans les années 70,
 nous nous rendions souvent à Marcq dans "la maison de campagne" familiale où vécurent mes arrière-grands-parents,
pour des réunions de famille où nous passions de bons moments autour d'une grande tablée sous la vigne grimpante dans le jardin...

Nous partions faire de grandes ballades du côté du vieux chêne ( Saint Sanctin ) et de la sablière ou sablonnière (?).



A cette époque les familles étaient encore proches les unes des autres et se retrouver à vingt voir plus autour d'une table n'était pas rare...

Aujourd'hui l'individualisme règne, c'est bien dommage et les familles se dispersent chacune de leur côté..

A l'occasion d'une sortie en famille avec ma femme et nos deux fils au zoo de Thoiry il y a quelques années, nous avons fait un saut à Marcq afin de faire découvrir à ma femme et mes enfants ce charmant petit village.

Nous avions garé notre véhicule sur la place de la mairie à deux pas de la maison de Mr Rebierre.

Nous nous en approchâmes et coup de chance la propriétaire en sortie au même moment.
Après présentations et explications celle-ci nous proposa de la visiter !!

Quelle émotion pour moi, plus de trente années après, avoir le plaisir de retrouver ces murs, ce jardin...Bien sur cela a bien changé, confort moderne, jardin superbe, mais j'y ai retrouvé mes repères d'enfant. Encore merci à elle et son mari pour ce bon moment.

Je suis à la recherche de Photos ou documents de mes aïeux, peut-être pouvez-vous m'aider dans cette démarche ?

Je vous joins des photos de la maison de Mr Rebierre Théophile, celle aux volets bleus.



Voilà, merci pour votre superbe travail concernant ce blog.

Cordialement.

Alain.C
 
"
Pour d'autres articles cliquer ici : Mr REBIERRE.

**************

Le territoire d'Andelu était traversé , dans sa partie Est, par la voie romaine reliant Orléans et Chartres à Beauvais par Montfort-l'Amaury  et Maule (la rue d'Orléans est sur son tracé)En 1900, des fouilles archéologiques furent entreprises par un instituteur de Marcq 
Mr Rebiere. Il mit à jour et fouilla un tronçon de voie romaine dans la direction S-E, N-O, Grange de Carcassonne, Mairie d'Andelu. Cette voie, de cinq mètres de large, portait encore les traces des roues de chariots. Elle était formée de deux voies de chars, séparées par un caniveau central. Une belle médaille de l'empereur Adrien fut trouvée sur ce chemin
A quelques mètre de ce chemin , Monsieur Rebiére mit à jour un puits comblé. Ce puits, bâti sur toute sa hauteur avec logette de protection fut entièrement déblayé sur une profondeur de dix neuf mètres soixante quinzeLe trésor des fouilles consiste en monnaies, débris de poteries communes et saniennes, une magnifique petite cuiller de toilette en os d'un merveilleux travail, des tuiles, des meules romaines et une grande quantité d'objet en fer (toutes ces pièces font partie de la collection de
Mr Rebiere) 


source

*************

3 commentaires:

Jacques DURAND a dit…

Nous sommes surtout habités par des souvenirs de gamins sous le charme d'un vieillard délicieux qui appelait notre maman "son petit oiseau".
Nous nous souvenons de son chien nommé "rigolo", couvert de puces, follement épris de liberté et qui n'aimait pas les gendarmes.
Une important collection du journal "Humanité" trônait sur le haut d'une armoire. Un bouclier pendait au mur. Le casque d'un sarrasin suscitait toutes les curiosités....
Nous habitions près de Monsieur Rebierre, à son décès. Nous avons continué d'occuper la maisonnette pendant plusieurs années.

alain planchon a dit…

Reçu par mail, 12.02.2015 :
Bonjour, en surfant sur votre blog je suis tombée tout ce qui concerne Marq et j'ai reconnu sur une photo monsieur Théophile Rebierre. Je suis une des petits enfant de la famille Pinson qui vivait à coté de ce monsieur et de la famille Durand. J'ai reconnu ce Mr car j'ai toujours vu chez ma mère posé sur son buffet une photo de lui assit sur les marches de sa maison avec les enfants à coté de lui. Ce monsieur à fait beaucoup pour mes grands parents et ma maman en à été bouleversé quand je lui ai montré la photo que vous avez posté. Elle à tellement de souvenirs de de Mr au grand coeur. Je viens de poster un message sur votre blog pour Mr Alain C qui dit rechercher des photos ou renseignements sur lui mais j'ai l'impression que mon message ne s'est pas enregistré ... J'aimerai bien si possible pouvoir joindre ce monsieur C ( je pense que c'est Clavié )
Merci de votre aide et bravo pour votre blog.
Cordialement,
Barbara Duval

alain planchon a dit…

Me joindre par e-mail :
alain.planchon@laposte.net